• Plan du règlement :

    1/ sélection des joueurs

    2/ changements hebdomadaires

    3/ le match du vendredi soir

    4/ erreurs de compos

    5/ les transferts

    6/ support du comptage des points

    7/ barème appliqué

    8/ critères de départage

    9/ coordonnées

    Préambule 1 : sont mentionnés en vert des cas un peu particuliers concernant le match avancé du vendredi

    Préambule 2 :La précision relative à la jurisprudence Toulalan  ( qui a démissionné et rompu son contrat en cours de saison ) sont en violet dans le chapitre 5 sur les transferts.

    Préambule 3 : les précisions concernant la restriction des transferts "Numérus Clausus" apparait en bleu dans le chapitre 5 sur les transferts.

    préambule 4 : les pénalités de retard apparaissent en vert chiasse

    Il faut donc considérer ces ajouts de couleurs comme des modifications du règlement en fonction d'éléments imprévisibles et qui ont nécessité une adaptation.

    RÈGLEMENT

    1/ Au début de la saison, tu dois sélectionner un effectif total de 21 joueurs sur le formulaire prévu (voir sur le menu de droite "bulletin d'inscription") . Il y aura obligatoirement:

    - 11 titulaires sur la partie haute du formulaire (1 gardien, 4 défenseurs latéraux ou centraux au choix, 4 milieux offensifs ou défensifs au choix, et 2 attaquants) qui constituent ce qui est appelé plus loin ton Équipe Standard ( mentionnée ES). Cotes max cumulée de ces 11 joueurs = 75 pts. Max 2 joueurs du même club.

    Remplaçants = 10 joueurs au choix. Pas de gardien remplaçant car ton gardien rapportera toujours les points de son équipe en défense, qu'il soit blessé ou suspendu : il prendra les prestations de son remplaçant, qui qu'il soit. Pas de limite chez tes remplaçants du total des cotes ni du nombre de joueurs d'un même club. Tu fais comme tu veux. Cela dit, avec trop de joueurs à forte cote ou trop de joueurs du même club, cela risque de limiter ta marge de manœuvre durant la saison... Merci toutefois, pour des raisons pratiques, d'indiquer tes 10 remplaçants en commençant par les défenseurs que tu auras choisis, puis tes milieux, et enfin tes attaquants. Merci aussi d'indiquer un "D" devant tes défenseurs, un "M" devant tes milieux et un "A" devant tes attaquants.

    Cette notion de "titulaires" ou "remplaçants" ne vaut qu'au moment de confectionner son équipe initiale en début de saison : en effet, à chaque journée de championnat, tu pourras procéder à autant de changements que tu veux entre tes titulaires et tes remplaçants et me communiquer les 11 joueurs que tu auras choisi d'aligner cette journée de championnat, à condition de respecter les règles de base qui sont : Cotes max = 75 pts et Max 2 joueurs du même club pour les 11 joueurs que tu choisis d'aligner.

    RETARD :

    -10 POINTS DE PÉNALITÉ AU CLASSEMENT GÉNÉRAL PAR JOUR DE RETARD DE RÉCEPTION DE LA COMPO

    - 5 POINTS DE PÉNALITÉ AU CLASSEMENT GÉNÉRAL PAR JOUR DE RETARD DE RÉCEPTION DU PAIEMENT

    2/ Notification des changements : par mail ( biscostar@free.fr et l'adresse de secours arrebec2008@gmail.com : conseil : envoie ta compo à ces 2 adresses + à toi-même pour t'assurer que le mail est bien parti) ou téléphone (05 59 67 69 88  ou 07 81 20 90 50 = SMS). Merci de m'indiquer dans ton mail si possible les joueurs dans l'ordre dans lequel ils sont inscrits sur ta compo sur le fichier Excel, c'est plus facile ensuite pour ma saisie sur le fichier Excel.

    Ton premier mail de changements ( en général le samedi avant 17H) doit contenir 11 noms de joueurs, et non pas , comme encore parfois, un simple "tu me sors Machin par Truc" en référence à l'ES. Par contre, dans le cadre d'un réajustement en cours de WE, il sera possible d'indiquer simplement " tu me sors Machin pour mettre Truc", surtout si on pense qu'il n'y aura pas encore 15 modifs derrière... Donc dans le doute, il vaut mieux réécrire la liste des 11 joueurs si on craint la moindre ambiguïté.

    Changements : avant l'heure de début des matches ( sauf cas spécial du vendredi , voir 3 lignes plus loin)...

    Pas de limite au nombre de changements par WE. On peut envoyer 1, 2, 3 ou plus de mails par WE pour apporter des modifications successives en fonction des matches qui restent à jouer le we. Cela dit, on n'est pas obligé non plus d'en envoyer beaucoup...

    3/ On ne tient pas compte du match du vendredi soir . Il est possible jusqu'au lendemain samedi ( dernière limite = le début du premier match du samedi, en général 17h ou 17H30, parfois 13H ) de faire sa compo en choisissant sciemment et a posteriori D'ALIGNER OU PAS un ou des joueurs ayant joué la veille. Cette pratique hautement contraire à l'esprit du Biscostar est mise en place pour contourner cette chienlit du match du vendredi soir. 

    MERCI DE BIEN PRENDRE EN COMPTE QU'APRES 13H ou 17H ou 17H30 LE SAMEDI PLUS POSSIBLE DE FAIRE DES CHANGEMENTS A POSTERIORI ET D'ALIGNER OU PAS DES JOUEURS DES ÉQUIPES AYANT JOUÉ LA VEILLE  !! 

    EXCEPTION : s'il y a plus d'un match avancé au vendredi soir, la possibilité des changements a posteriori est annulée. On sera sur cette journée-là obligé de faire sa compo dès le vendredi soir, sans match "cadeau". 

    EXCEPTION BIS : s'il y a pas de match avancé au vendredi soir ( les matches sont concentrés sur le samedi et le dimanche : c'est généralement le cas pour les J17, J33 et J34) , la possibilité des changements a posteriori est annulée. On sera sur cette journée-là obligé de faire sa compo pour le samedi, ( à l’heure du début du premier match ), il n'y aura donc pas de match "cadeau".  

    Bien entendu, ces deux derniers points sont transposables dans le cas d'une journée en semaine ( matches le mercredi / jeudi )..

    4/ En cas de compo erronée : je prendrai en compte la précédente compo valide envoyée durant le week-end, ou à défaut l'équipe de départ ( tes 11 titulaires du formulaire d'inscription, ton ES).

    A l'issue de chaque journée de championnat, retour à  ton équipe de départ ( les 11 titulaires, ton ES ) . 

    Les réclamations (erreurs de comptage, de compo ) sont recevables jusqu'au début de la journée suivante.

     

    5/ Transferts : ils sont destinés à corriger les éventuelles erreurs de casting que tu aurais pu faire en début de saison ( il sera tentant de se débarrasser d'un joueur indigent qui ne rapporte rien par un autre qui flambe chaque week-end...) : le joueur entrant doit avoir le même poste mais pas forcément la même cote que le joueur sortant. En cas de transfert et d'arrivée dans la compo d'un joueur à forte cote, cela peut faire dépasser les 75 pts de ton l'équipe standard. Dans ce cas, celle-ci sera modifiée par le participant ou par mes soins.

    1 transfert avant trêve autorisé  = il sera noté TG1. Petite précision : certes, pour un joueur de foot de Ligue 1, la trêve commence à la douche après le match de la J17. Mais pour nous qui parions sur des événements qui NE SE SONT PAS ENCORE déroulés, il faut comprendre que ce transfert avant-trêve doit être annoncé AVANT LE DÉBUT DE LA J17. Merci d'en prendre bonne note.

    1 transfert après trêve autorisé = TG2

     Transfert en sus ( maxi 2 de plus) = transfert payant ( TP). 10 pts sont retranchés du classement général.

    Transfert gratuit ( TGR) si un joueur quitte la Ligue 1, gardien compris. Voir jurisprudence Toulalan plus bas.

    IMPORTANT : interdiction de transférer le samedi un joueur qui aurait joué la veille ( et accessoirement marqué ... ) et d'espérer l'intégrer dans sa compo pour la journée en cours ! Impossible aussi de sortir un défenseur qui a pris plein de buts la veille.Faut pas déconner non plus. Interdiction donc de transférer un joueur ayant déjà participé à un match dans le WE en cours. 

    JURISPRUDENCE TOULALAN : un joueur qui rompt son contrat, ou se fait licencier par son club, est considéré "ayant quitté la Ligue 1". Les participants ayant ce joueur dans leur compo ont droit à un TGR ( transfert gratuit). Attention : s'il resigne quelques jours plus tard dans un autre club de Ligue 1, il ne sera plus considéré comme ayant quitté la Ligue 1, il sera trop tard pour avoir droit à un TGR. Par contre, si le TGR a été effectué par le participant avant que le joueur ne resigne, on ne reviendra pas en arrière : le TGR est entériné.

    Le "numerus clausus" : à l'issue de chaque journée de championnat, chaque fois qu'un joueur a fait l'objet d'un transfert ( c'est-à-dire qu'il a intégré la compo d'un participant, que ce soit dans le cadre d'un TG1 ou TG2 ou TP ou TGR, peu importe), on lui ajoute une petite étoile (*) sur le fichier Excel (onglet "score"). 

    Lorsqu'un joueur atteint 3 étoiles (***), il devient intransférable. Mais cette intransférabilité ne peut être décrétée qu'à la fin de la journée en cours. Voyons avec un exemple :

    A l'issue de la J12, le nantais Chirivella n'a qu'une étoile (car l'un d'entre nous l'a transféré soit durant la J10, ou la J11 ou la J12. Probablement David...). Imaginons qu'à la journée suivante (J 13) , 5 participants souhaitent le transférer et l'incorporer dans leur équipe et me le signalent par mail. Ces 5 transferts seront validés car AU MOMENT où ils souhaitent le transférer, Chirivella N'A PAS 3 étoiles ( il en a une seule). Par contre, durant la maintenance de la J13, je rajouterai 2 étoiles (inutile d'en rajouter plus car le butoir est à 3 étoiles) et ainsi Chirivella aura atteint 3 étoiles. Il deviendra donc intransférable pour quiconque A PARTIR DE LA J14.

    6/ Support de comptage des points = le site de la LFP ( http://www.lfp.fr/ ) pour les buts + passes décisives + cartons . On utilisera uniquement le site de l'Equipe pour l'équipe-type chaque journée ( info qui parait le lundi sur le site et sur le journal papier). En cas de défaillance du site de la LFP , on utilisera l'appli Onefootball ou le site du même nom ( https://onefootball.com/fr/competition/ligue-1-uber-eats-23 )

     

    En cas de match annulé par la Ligue ( donné perdu/gagné sur tapis vert ou autre cas) : 0 point pour tous les joueurs des 2 clubs.

     

     

    7/ Barème appliqué à TOUS LES JOUEURS alignés durant une journée de championnat :

    BONUS

    MALUS

    +1 pt pour chacun de tes joueurs alignés qui jouent le match(titulaire au début du match ou remplaçant qui rentre en jeu pendant le match ne serait-ce qu’1 minute)

    une passe décisive = +2 pts

    un but marqué = +3 pts

     

    Présence dans l’Equipe – type ( sur le journal et le site L'Équipe)  de la journée:

    +1 pt par joueur

    un but marqué contre son camp = -3 pts

     

    un carton jaune = -1 pt

     

    un 2ème jaune dans le même match = -2 pts, ce à quoi il faut ajouter le carton jaune initial : total = -3 pts

    un carton rouge directement = -3 pts

     

    0 par joueur autre que défenseur qui ne joue pas ou n’entre pas en jeu

     

     

    Des bonus et malus spéciaux SUPPLÉMENTAIRES s'appliquent pour les joueurs de la défense (ton gardien et tes 4 défenseurs): je vais prendre un exemple concret.

    Disons que Pierre - Fanfan ( défenseur du PSG au début du millénaire...) est dans mon équipe. Si au cours d'une journée de championnat :

    - le PSG encaisse 0 but (et quel que soit le nombre de buts que PSG aura marqué) en jouant à domicile, P Fanfan marque +2 pts s’il joue

    - le PSG encaisse 0 but (et quel que soit le nombre de buts que PSG aura marqué) en jouant à l'extérieur, P Fanfan marque +3 pts s’il joue

    - le PSG encaisse 1 but (et quel que soit le nombre de buts que PSG aura marqué) en jouant à domicile ou à l'extérieur, peu importe, P Fanfan marque -1 pt s’il joue

    - le PSG encaisse 2 buts(et quel que soit le nombre de buts que PSG aura marqué) en jouant à domicile ou à l'extérieur, peu importe,  P Fanfan marque -2 pts s’il joue

    - le PSG encaisse 3 buts(et quel que soit le nombre de buts que PSG aura marqué) en jouant à domicile ou à l'extérieur, peu importe,  P Fanfan marque -3 pts s’il joue et ainsi de suite.

    Par contre, - 1 pt par défenseur qui ne joue pas ou qui n’entre pas en jeu (au lieu de 0 pour les milieux et attaquants).

    Ceci est valable pour tes 4 défenseurs .

    Le gardien n'est pas concerné par le bonus défensif à l'extérieur. Seuls les défenseurs le sont. 

     

    8/ Pour départager les égalités au classement général, voici les critères dans l'ordre :

    - le plus grand nombre de high-scores (cases rouges) 

    - le plus petit total des cotes des 21 joueurs de l'équipe ( à la J38)

    - score à la précédente journée ( J37) , ou J36 si nécessaire etc...

     

    9/ Pour les petits nouveaux, mes coordonnées complètes :

    François Larrodé

    53 rue des Violettes

    64300 Argagnon

    Tel : 05 59 67 69 88

    07 81 20 90 50

    E-mail : biscostar@free.fr et arrebec2008@gmail.com ( adresse de secours afin d'envoyer vos compos d'équipes en double ).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique